La Fromagerie

Fabricant de fromages depuis 1904, la fromagerie Moreau s’est spécialisée dans les fromages de chèvre traditionnels du Val de CHER : le Sainte Maure de Touraine et le Selles-sur- Cher depuis les années 70 avec l’avènement de ces 2 Appellations d’Origine.

Avec 1 équipe de 6 personnes possédant un réel savoir-faire artisanal et très attachées à leur entreprise, nous travaillons tous les jours de l’année le lait de 400 chèvres sélectionnées. La laiterie fourni les meilleurs crémiers parisiens et réalise 95% de son CA en IdF.

La laiterie Moreau est cependant très connue dans la région, elle est régulièrement médaillée aux concours des meilleurs fromages de chèvre d’appellation.

Son histoire

La fromagerie est installée à la ferme de Bellevue à Pontlevoy dans le Loir et Cher, l’une des plus anciennes exploitations agricoles du village, propriété de la famille MOREAU depuis de nombreuses générations.

En 1979, Jean-Pierre MOREAU, son frère Patrice et son père Michel s’installent sur le GAEC familial (Groupement Agricole d’exploitation en commun) un élevage de chèvres (une quarantaine au départ). Son épouse Martine et sa mère Solange s’occuperont bientôt de la transformation du lait en fromages « Selles-sur-Cher » et « Sainte Maure de Touraine » dans un  atelier installé dans deslogo-aop2 bâtiments  de l’exploitation.

En 1990le « Sainte Maure de Touraine » bénéficiera de l’AOC, comme le Selles sur Cher qui a été protégé depuis 1975.

De 1990 à 1995, lors de participations à plusieurs salons en Ile de France, des contacts  sont noués avec des crémiers parisiens conquis par les produits présentés. Au fil des années, Monsieur et Madame Moreau ont construit un réseau de clients qui est encore fidèle à l’entreprise aujourd’hui,

qui sont livrés en direct une fois par semaine.

En 1994, création de la SARL MOREAU.

C’est à partir de 2002, que Monsieur Pascal HUGER s’installe en tant qu’éleveur de chèvre sur la Ferme de Bellevue. Auparavant responsable du troupeau chez Monsieur MOREAU, il rachète l’ensemble du cheptel à cette date. Les deux parties signent un contrat  d’exclusivité de livraison de lait. La maîtrise technique, la régularité et la qualité du lait fabriqué par Monsieur HUGER constituent un grand atout pour l’entreprise. Il permet de proposer sur le marché un produit fini irréprochable.

Au fil des ans, Monsieur et Madame MOREAU ont su développer la notoriété de leurs produits en

participant à des foires, salons et événements visant à promouvoir les produits régionaux comme :

  • Salon de l’Agriculture à Paris (10 ans de participation)
  • Paris fermier – Porte de Champerret (5 ans)
  • Salon Pains et Fromages au Rheu (35)
  • Journées gastronomiques à Romorantin (tous les ans)
  • Foire « Touraine Primeur » à Montrichard (tous les ans)
  • Concours régional de Ste Maure de Touraine
  • Concours régional de Selles sur Cher
  • Salon des produits régionaux à Blois

Son Palmarès 

  • 2016 : Médaille d’Or en Sainte Maure de Touraine au Concours régional des fromages de chèvre, 3 septembre 2016.
  • 2015 : médailles d’Or  pour le Selles et bronze pour le Ste Maure de Touraine aux Concours régional de Ste Maure de Touraine et Concours régional de Selles sur Cher.
  • 2014 : médailles d’argent  pour le Selles et bronze pour le Ste Maure de Touraine aux Concours régional de Ste Maure de Touraine et Concours régional de Selles sur Cher.
  • 2013 : médailles d’argent  pour les 2 appellations aux concours régionaux
  • 2012 : bronze et argent pour les 2 appellations aux concours régionaux, argent à Romorantin
  • 2007-2008-2009 : doublé médailles d’or aux concours des « journées gastronomiques de Romorantin » pour le Selles s/Cher et le Ste Maure de Touraine de la fromagerie Moreau
  • 2008 : médaille de bronze Selles s/Cher AOC au concours régional des fromages de chèvre d’appellation d’origine
  • plusieurs distinctions au concours général agricole

Monsieur Moreau, président des Producteurs de fromages AOP Selles sur Cher jusqu’en 2012,

connaît particulièrement bien les producteurs, le marché et tous les intervenants.

En janvier 2012 Monsieur Jean-Luc BILIEN, 18 ans d’expérience dans le secteur de l’agroalimentaire, remplace les MOREAU à la tête de la fromagerie.jean-luc-bilien

Très motivé par les produits à forte image et liés au terroir, la reprise de la SARL Moreau constitue pour moi un nouveau challenge certes très différent de mes précédentes expériences en industrie mais qui répond à ma volonté d’entreprendre et développer une petite entreprise.

Jean-Luc BILIEN reste sur un marché haut de gamme avec ses deux AOP qui font la réputation de la maison auprès des gourmets et garde le nom des fondateurs, synonyme de qualité chez les plus prestigieux crémiers de Paris.

 

Son activité

La fromagerie Moreau, fabrique des fromages de chèvres. Dont deux produits phare : Le Sainte Maure de Touraine et le Selle sur Cher.

L’entreprise emploie 6 salariés, tous polyvalents pour assurer en roulement la fabrication des fromages 365 jours par an. Tous les jours ils assurent le moulage et le démoulage des fromages, ainsi que leur salage au sel cendré. Après une phase de séchage, ils vont bénéficier d’un  affinage d’une dizaine de jours minimum, jusqu’à plusieurs mois pour la gamme « affinée ».  Les fromages sont ensuite conditionnés et livrés directement aux clients.

La superposition des 2 zones AOP (Appellation d’origine protégée) Selles sur Cher et AOP et Sainte Maure de Touraine est un avantage certain pour l’entreprise.

Les produits sont vendus en grande partie en région parisienne  en crèmeries renommées, dont 4 fromagers boutique-moreau-01 titrés « Meilleur ouvrier de France », eux-mêmes fournisseurs des meilleurs tables : restaurants, Présidence, Ministères, …

Les produits sont aussi commercialisés dans notre boutique, en direct de la fromagerie. En parallèle, des produits de terroir tels que du miel, de la confiture, du poisson (terrine ou rillettes) ainsi que du gibier (terrine, rillettes), du vin et des biscuits sont également proposés.

 

Qu’il pleuve ou qu’il vente, nous sommes présent au marché  de Montrichard, haut lieu de rencontre des gourmets de la région, tous les vendredi matin dans la rue Carnot. 

Retrouvez nos produits chez les meilleurs fromagers de la capitale, comme par exemple :

http://www.quatrehomme.fr

http://www.lafromageriedauteuil.fr

http://www.fromageslaurentdubois.fr

http://www.fromageriecollet.fr

www.facebook.com/fromageriemartinedubois/

Fromagerie Eric Lefebvre 229, Rue de Charenton, 75012 Paris